Domaines et secteurs d’intervention

Défi de l’ACPED, fournir l’accès à l’eau potable

Notre Engagement

Accès à l’eau potable : un enjeu vital pour les communautés du (Nord et Centre) du Mali.

L’accès à une source d’eau potable et salubre est essentiel pour permettre aux communautés de prospérer dans la paix et le vivre ensemble. C’est pourquoi l’ACPED, engagée dans l’aide humanitaire et le développement durable, œuvre pour garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement dans les régions du Nord Mali et du Centre.

L’objectif de développement durable (ODD) 6 des Nations Unies, qui vise à « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau », est ambitieux mais réalisable pour les deux prochaines décennies. Ce projet repose sur cinq principes clés :

  • La séparation de l’eau potable des eaux usées
  • L’assurance de l’accès à l’eau potable
  • L’élimination des polluants chimiques et biologiques
  • La protection et la restauration des écosystèmes d’eau douce
  • La garantie de l’accessibilité à l’eau et de la jouissance des droits à l’eau.

L’ACPED est convaincue que la construction d’infrastructures sanitaires est un levier de développement économique et social pour les communautés, tout en leur permettant de réduire leur exposition aux risques liés aux maladies hydriques.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, un leadership fort est nécessaire à chaque niveau pour mettre en œuvre une réforme de la gestion de l’eau, aussi bien au sein des ménages, que dans les municipalités ou au niveau gouvernemental. L’éducation est également une condition préalable à l’amélioration de la qualité de l’eau. C’est pourquoi l’ACPED s’attache à éduquer les femmes et les enfants à l’hygiène et à l’assainissement, afin de sensibiliser les ménages à la nécessité de changer leurs comportements.

Principes stratégiques pour les interventions WASH :

  • L’adaptabilité : les infrastructures et les services WASH doivent être conçus pour répondre de manière appropriée et efficace aux besoins des populations cibles en cas d’urgence, tout en permettant des mises à niveau futures pour fournir une solution durable.
  • La durabilité : les interventions WASH doivent permettre aux populations cibles de s’approprier leurs besoins WASH actuels et futurs, afin d’y répondre de manière autonome et pérenne.
  • La pertinence : les interventions WASH doivent s’adapter aux besoins, aux connaissances et aux circonstances de la population bénéficiaire, en s’attaquant aux principaux risques sanitaires.

Chez ACPED, nous sommes convaincus que l’accès à l’eau potable est un droit universel. Rejoignez-nous dans notre action pour garantir un accès sûr et durable à l’eau pour tous.